3 mars 2009

Mon éveil

Voilà quelques temps que je n'ai rien écrit sur mon blog. En fait, j'avais commencé à écrire, mais j'ai arrêté subitement pour diverses raisons. Voici le début de mon texte qui ne fut jamais complété:



À force d'être seul, je commence à imaginer bien des choses. Il m'a suffi de lire quelques lignes d'un message pour mettre en doute une confiance accumulée depuis 2 ans. J'ai l'impression qu'en vivant seul, un simple stimulus peut rapidement devenir un phénomène d'une ampleur dangereuse. Dans ma tête, tout se bouscule très rapidement. J'imagine des centaines de scénarios (souvent les pires) pour une situation toute simple. Pour calmer cette frénésie, je dois trouver des informations, une solution quelconque à mon problème.

Ce n'est pas la première fois que je m'emballe ainsi. Depuis que je suis jeune, j'agis de cette façon pour peu de choses. Il me suffit d'un regard ou même d'apprendre qu'une fille a rêvé de moi pour en tomber amoureux parfois. D'un autre côté, mon manque de confiance m'emmène à d'autres problèmes. Je peux, par exemple, penser qu'on parle de moi aussitôt que j'entends un mot qui se terminer en "el". Je peux aussi perdre toute ma confiance envers une personne pour un simple geste, une seule chose qui me paraît comme un mensonge.


J'ai décidé d'arrêter là. Je croyais devoir m'excuser et me rendre compte de ma folie, mais je me suis plutôt rendu compte du contraire en bout de ligne. En ayant continué ce billet, ça aurait pu être cocasse de voir quelqu'un se planter aussi royalement dans ses idées. C'est pourquoi j'ai décidé de l'inclure malgré tout. Pour montrer à quel point ce que je fait peut sembler idiot, que j'aie raison ou non. J'ai fait une gaffe en croyant qu'on me mentait. J'ai cru qu'encore une fois j'avais mal interprété des informations et avais imaginé le pire scénario. Je me suis excusé, je me suis senti plus que mal, j'avais honte de moi. Aujourd'hui, je découvre qu'en fait le pire des scénarios était la vérité. Je découvre que je ne me suis pas trompé et qu'on m'a menti. On m'a menti plusieurs fois d'ailleurs, car on a nié mes idées, puis on les a contre-attaquées avec un mensonge.

Certains se demandent pourquoi je cherche tant d'informations sur les gens qui me sont proches. C'est malsain. On agit tous un peu de cette façon en réalité. Je ne cherche pas à prendre les gens en défaut, je cherche seulement à prendre de leurs nouvelles. Normalement, on demande à un ami comment va telle ou telle personne. On peut désormais aussi aller fouiller sur Facebook et apprendre des choses pertinentes comme :
  • Mary a répondu à un quizz et a découvert qu'elle était un koala
  • Marc a ajouté une vidéo de son chanteur favori. Elle est disponible sur Youtube, mais il a pensé que ce serait drôle de l'ajouter ici en plus.
  • Antoine vient de s'acheter une nouvelle lampe de salon. Cliquez ici pour vous en procurer une vous aussi!
De mon côté, la méthode est plus discrète. Pas besoin d'être ami, pas besoin de parler aux meilleures amies de mes ex. Je regarde notamment ce qui se passe avec mon petit frère, j'essaie de prendre des nouvelles de lui. Comme il n'a pas le téléphone, difficile d'en avoir. Je fouille donc un peu. Avec un peu de chance, on découvre parfois qu'une vieille connaissance a fait de grands progrès. On en vient même a en parler dans les journaux. D'autres fois, on trouve quelqu'un dans les journaux, mais pour de tristes raisons. De mon côté, je trouve normalement de bonnes nouvelles, heureusement! Seulement, ce qui s'est produit cette semaine n'en étais pas une.

D'ordinaire je ne vais pas dans les détails, mais je ferai exception cette fois. Mon ex m'a demandé comment je me sentirais si elle voyait quelqu'un. Bon, après un mois, je dois avouer que ce n'est pas la chose la plus perturbante qu'on m'ait annoncé. Pas de problèmes à ce niveau. Seulement, si vous pensez la même chose des gens que moi, vous vous direz qu'on ne pose pas ce genre de question sans raison. On ne se demande pas quel genre d'écouteurs acheter si on n'a pas l'intention quelque part de s'achter un Ipod! J'ai donc posé la question, à savoir s'il y avait quelqu'un? On me dit que non, je paranoï encore. Jai découvert plusieurs éléments par la suite me laissant croire que ma paranoïa était justifiée finalement. J'ai posé la question à nouveau, on me soutien que non. J'avoue finalement mon peché, d'avoir cherché de l'information et on contredit cette fameuse information. Bon, je me suis trompé. Le ressentiment, vous le connaissez déjà. Seulement, lorsque j'ai découvert la vérité, je me suis rendu compte qu'on m'avait menti à plusieurs reprises.

Ce qui me choque là-dedans ce n'est pas de savoir que mon ex puisse s'envoyer en l'air. Nous ne sommes plus ensemble et de toutes façons, je suis déjà cocu à cause d'une autre. Ce qui me trouble le plus c'est de voir cette facilité à me mentir. Cette manie de nier tout et surtout de n'avoir aucun remord par la suite. Je suis quelqu'un qui s'exprime peu, c'est vrai. Toutefois, j'assume les conséquences de mes erreurs. Comment puis-je croire en quelqu'un qui me ment aussi aisément? Je ne cherche pas à savoir la vérité. Je ne cherche pas à connaître la vie en détails de chaque personne autour de moi. Je ne crois pas qu'on devrait partager toute notre vie avec nos proches, ni sur Facebook, ni lors de discussions. Si on joue dans mon dos, je n'ai aucun problème avec ça, je le fais aussi. Seulement quand une personne découvre qu'on a fait quelque chose qui la touche directement et qu'elle nous demande la vérité, je suis convaincu qu'elle mérite cette dite vérité.


↑ Haut

1 commentaires:

Anonyme a dit…

je me reconnais tellement dedans, surtout sur le debut!