Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je tiens à préciser qu'il se peut que ce message n'ait aucun sens. Il se peut que je parte dans une direction et perdre mon idée principale, enfin, plus que d'habitude. Aujourd'hui, j'ai la joie d'inhaler je ne sais combien de gallons de peinture à l'huile. L'appartement en bas est complètement repeint et malgré les odeurs d'huile, personne n'a pensé ouvrir une fenêtre. Enfin, au pire je ne me réveillerais pas demain.
La peinture à l'huile synthétique est principalement composée d'éléments pétrochimiques. Ces éléments sont bien entendu néfastes pour vous et pour l'environnement. En fait, un gallon de peinture pollue plus qu'un gallon d'essence. La fabrication est très couteuse en énergie et la quantité d'ingrédients nécessaires ne facilite en rien le processus. Comme elle est utilisée dans des maisons, j'explique encore mal pour quelle raison elle est permise. On y retrouve plusieurs solvants chimiques qui sont très volatiles (qui s'évaporent facilement) et qui risquent de causer des dermatoses ou des intoxications. Il existe des peintures à l'huile naturelle, plus rares certes, mais avec très peu de dangers. Sinon, si vous êtes comme moi, enlevez donc cette vieille couche de peinture à l'huile sur vos murs quand vous arrivez dans un nouvel endroit et posez de la peinture à l'eau à la place. Certains diront que la peinture à l'huile c'est plus beau que la peinture à l'eau. De mon côté, si je veux voir quelque chose de joli, je regarde dehors ou un visage amical. C'est toujours mieux qu'un mur et ça ne pollue absolument pas.
J'ai parlé il y a 3 semaines environ d'un stage. Je ne suis toujours pas revenu sur ce sujet. La raison est fort simple. Je suis toujours en attente. Il faut croire que peu de patrons de grandes entreprises ont lu mon blogue. Les malheureux, ils n'ont pas pu voir mes bonnes recommandations pour ce qui est de l'innovation. Voilà donc le résultat: après 4 entrevues, toujours rien. Je suis le 2e, 3e, 5e et 6e choix. Enfin, je n'ai pas vraiment hâte non plus d'aller en entreprise. Rendu à cette étape, je crains de ne pas pouvoir toucher à un projet intéressant. Pourquoi devrait-il être intéressant? Disons que ma génération est du genre : "Vélo, Super Boulot, Vie perso". Un peu plus environnementalistes que la génération précédente, on désire avoir un emploi stimulant, le salaire n'est pas toujours la première motivation. Après le travail, on pense à nous. On veut une famille, des amis, une vie. Serai-je un mauvais travailleur simplement parce que je suis individualiste? Non, j'aime ce que je fais, c'est une passion. De plus, même si je pense à l'intérieur, plus que le fait mon père ou ma mère, j'aime transmettre mes idées, défendre mon point de vue, faire évoluer les choses.
Il y a toutefois une chose qui me déplaît énormément dans mon boulot. Il y a très peu de femmes. Je ne dis pas ça parce que je suis un maniaque sexuel ou un soupirant éternellement en désir d'amour, mais plutôt parce que ce manque de diversité a de nombreux impacts néfastes sur le travail. Oui, c'est traditionnellement un métier de gars, ce sont des maths, ce sont des roulements, des engrenages, il y a de l'huile et des plans techniques. Par contre, il y a des humains derrière chacune de ces machines fabriquées. Généralement, les hommes pensent moins à cela. Ils veulent un maximum de précision et d'efficacité. J'ai récemment lu un article sur la dominance des femmes en médecine. Elles apportent beaucoup aux patients et à la méthode. On y dit que généralement, elles vont offrir un meilleur service au patient. Le médecin, lui, va (encore généralement) préférer faire des recherches ou analyser un cas de façon logique, scientifique. Le problème qu'on évoquait était qu'avec cette dominance du bien-être du patient, on risque de faire évoluer un peu moins rapidement la science. En génie mécanique, le problème est au niveau des conditions de travail.
Ce qui est d'autant plus dommage c'est lorsque je vois mon amie qui a de la difficulté avec les cours. C'est vrai que les cours sont très scientifiques, avec un raisonnement mathématique. Elle croit malheureusement que par ses résultats, elle risque d'être une moins bonne ingénieure. Je ne sais pas si vous voyez les choses comme moi, mais j'ai l'impression qu'en ce siècle, on cherche principalement des personnes qui sont capables de partager leurs idées, de discuter et de finalement trouver une bonne solution. On ne demande plus aux gens de simplement faire leur travail et de garder leurs opinions pour eux. On va même jusqu'à les motiver à partager leurs impressions pour avoir une vue d'ensemble. Même dans une entreprise qui fabrique des boîtes de carton on peut observer cela. On commence finalement à réaliser que nos techniciens, nos opérateurs et nos mécaniciens s'en vont à la retraite. Qu'avons-nous à offrir au jeune qui le remplacera? Rien. L'expérience part avec le retraité. Son successeur devra faire ses propres découvertes même si elles ont été vécues dans le passé par un autre. C'est navrant. Je l'ai déjà dit, nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Seulement, il se peut que quelques générations n'aient pas partagé leur expérience comme il l'aurait fallu. De toute façon, il est probable que notre génération ne voudrait pas l'écouter. Tant pis, on recommencera. On mettra de la peinture à l'huile sur nos murs pendant encore 20 ans avant de réaliser que les recherches effectuées avant même que nous ne soyons nés avaient démontré la toxicité d'un petit 3.78 L. Espérons seulement qu'entre nous, nous pourrons nous entendre et opter pour une peinturer recyclée ou, au pire, limiter à l'acrylique (latex).
↑ Haut
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire