15 avr. 2009

Ma coupe de cheveux

Pâques, une occasion de voir sa famille, une occasion d'être malade d'avoir trop mangé et surtout une occasion de prendre congé un petit bout de temps de toutes ces choses qui nous stressent. Remarquez, tout le monde n'a pas cette chance puisqu'une personne devait me passer en entrevue le Vendredi saint. Une autre qui s'est soldée en un échec total. Gardez-moi une place au Provigo, il se peut que j'aie à y retourner un été de plus.

En voyant certains membres de ma famille ce dimanche, j'ai eu de nombreuses craintes, surtout en ce qui trait à mes cousins. Les deux qui étaient présents ont 28 et 32 ans. Ils sont déjà recouverts à 50% de cette couleur étrange qu'est le gris. Si jeunes et déjà de tels signes de vieillesse. Que se passe-t-il? Comment ces personnes avec qui je lançais des fusées à pression il y a quelques années ont pu passer à la phase "vieux" en si peu de temps? Je n'ai pas peur d'avoir l'air vieux plus tôt que prévu, ce qui me trouble n'est pas l'idée d'avoir les mêmes gênes capillaires qu'eux, mais plutôt d'avoir les mêmes gênes comportementaux. Malgré leur âge avancé, mes cousins n'ont pas de blonde sérieuse. En fait, je ne les ai jamais vus avec une fille de ma vie. La rumeur veut qu'ils ont chacun eu quelqu'un plus jeunes, mais aujourd'hui, nada. L'un est toujours aux études et l'autre semble ne rien avoir mis à part son travail.

Pourquoi à cet âge n'en sommes-nous pas à commencer à faire nos propres fêtes? Lorsque j'étais jeune, mes parents dans la trentaine ne voyaient plus leurs cousins, leurs tantes ou leurs oncles. Une nouvelle branche solide et autonome de la famille était créée. Lorsque je regarde la branche où nous sommes aujourd'hui, mes espoirs sont bien maigres. Du côté de mes cousins, un seul semble se diriger vers une famille, vers une vie telle que nous sommes habitués de voir. Du côté cousines, ou plutôt cousine, j'ai franchement l'impression qu'elle se dirige vers un travail omniprésent, oubliant sa famille et ses relations. Il me reste qui? Ma soeur? Elle est en avance, elle a déjà sa petite famille. Petit hic, la branche a poussé du côté du mari, notre famille se contente de regarder au loin. Côté frères, l'un ne pourra jamais en avoir étant donné sa condition et l'autre n'arrive toujours pas à être autonome plus que quelques mois. Il risque de retourner vivre chez mon père très prochainement n'ayant plus d'argent et ayant quitté son emploi.

Bref, j'ai peur. Peur de tout perdre. Peur de voir ma famille incapable d'évoluer. J'ai appris à oublier le secondaire et ces amitiés malheureusement trop souvent désuètes pour être agréables aux deux intéressés. Que fait-on par la suite? Comment se détache-t-on de la famille souche? Quand arrêtons-nous de voir nos tantes? Si à 32 ans mon cousin n'a toujours pas trouvé, le pourrais-je? J'espère que oui. En voyant mes cousins, j'ai au moins pu réaliser certaines choses. Mes souvenirs sont plus forts. On peut discuter d'événements passés et malgré mon plus jeune âge, j'en retiens beaucoup plus de détails. Ma vision me mène aussi plus loin. Je sais pertinemment que lorsque mes grands-parents mourront, je ne verrai plus ma famille éloignée, et ce, avec ou sans attachements externes. Je ne veux pas avoir ces cheveux gris tant que je n'aurai pas de véritable vie. Je ne veux pas vieillir tout en restant aussi immature en dedans.

Mon frère de 21 ans se fait encore appeler «mon grand ado». En sera-t-il toujours ainsi? Son parrain vit encore chez ses parents et a 40 ans... y a-t-il eu évolution à un moment quelconque de sa vie? Je réalise que depuis que je vis seul à nouveau, mes vieilles habitudes reviennent. Je régresse. Mon alimentation est moins variée, mon relevé de carte de crédit se limite à 83% à mon épicerie, je ne sors plus, je ne m'intéresse plus à des domaines qui m'étaient étrangers, je ne parle plus, etc. Tant qu'à régresser, il ne me restait plus qu'une chose à faire. Raser mes cheveux comme j'en avais l'habitude auparavant. Adieu cheveux. Lorsque les cheveux gris pousseront dans quelques années, on les verra quand même. J'ai beau me raser, on se demandera pourquoi cette couleur a apparu si je suis toujours le même qu'à mes 18 ans.


↑ Haut