2 mai 2009

Mon usinage

C'est plutôt étonnant de penser que malgré toutes ces années d'école, j'ignore encore tant de choses. Sans vouloir être un expert dans tout, j'aimerais quand même connaître la base de maintes choses. J'ai réalisé l'autre jour en regardant de l'argenterie que j'ignorais totalement comment parvenir à de si jolis résultats. J'ai eu des cours d'usinage industriel. J'ai appris quelles sont les différentes techniques, en passant par la simple coupe mécanique aux méthodes plus poussées utilisant substrats, ingrédients chimiques, électrolyse, ultrasons et j'en passe. Malgré ce sentiment d'enfin connaître la base de la mise en forme des métaux, plusieurs éléments nous échappent. Comment fait-on pour fabriquer cette théière de façon industrielle? Je ne l'apprendrais certainement pas durant mes cours. Pas plus que je ne pourrais apprendre comment faire rapidement et simplement de têtes de vis carrées (l'usinage standard étant généralement fait avec des outils circulaires). J'imagine mal comprendre l'art alors que j'ignore des choses aussi simples.

J'avais assisté à une conférence sur l'art et la science en automne dernier. Il se trouve que l'art et la technologie sont aussi reliés que la science et la technologie. Dans un sens, l'art demande à la technologie d'aller plus loin afin de rendre un exemplaire unique en quelque chose de standard, pouvant être vu ou utilisé par tous. Dans l'autre sens, la technologie offre à l'art une possibilité d'aller plus loin en lui offrant de nouvelles techniques, de nouveaux outils. Un bel exemple de cette technologie utilisée en arts est la magie. Il existe certes des numéros où le talent de l'impressionniste est l'ingrédient principal, voire le seul ingrédient garant du succès ou du non-succès de numéro. Il existe aussi une panoplie de numéros où la technologie vient jouer un rôle majeur. La raison est souvent que le public ignore l'existence même de cette nouvelle technologie. La télévision avait un petit quelque chose de magique pour les gens à l'époque et pourtant on publiait le secret, on pouvait même démonter un téléviseur si on était curieux.

Que dire alors d'inventions cachées, qui ne peuvent être analysées, démontées ou décryptées? Nikola Tesla, un ingénieur mécanique et électrique du 19e siècle avait conçu un moyen de transmettre de l'énergie à distance avec des ondes basse fréquence. Grâce à cette invention, on pouvait allumer des lumières plantées dans le sol sans même que celles-ci ne soient reliées à un fil. Encore aujourd'hui, je peux dire cela et laisser certaines personnes perplexes. Une invention plus connue aujourd'hui, la lampe au plasma (voir photo) laissait les gens tout aussi perplexes. Mais mis à part la magie, qui demande à la science et à la technologie autant de prouesses?

On retrouve un peu partout ce genre de demandes. Plus qu'on pourrait même l'imaginer. Lorsqu'un architecte essaie de construire une structure un peu loufoque ou de la placer dans un endroit inusité, il s'agit là d'art. La personne dessinant les plans ignore totalement comment calculer la grosseur des poutres nécessaires ou même comment le poids de la structure sera réparti. Non, mes cours ne me permettent pas de créer. Ils sont là pour valider les rêves des autres. Je ne serai pas la personne qui créera des jolies maisons, des produits de consommation attrayants ou même la personne qui décidera de la couleur finale. Mes cours d'ingénierie me permettront plutôt de valider une hypothèse faite par un artiste ou de trouver un nouveau concept permettant la réalisation d'une chose jusqu'alors impensable. Si on doit reconstruire Québec, je serai celui qui décidera des systèmes de climatisation à utiliser, des pompes nécessaires et des méthodes de fabrication. Autant l'art est important pour un milieu agréable à vivre, autant il me semble distant. Quand je regarde ces usines grises, sans fenêtre et sans vie, j'ai de la difficulté à croire à une quelconque place pour la créativité et le bon goût. Tout est pensé par des machines à calculer. La seule question qui me reste est: Vais pouvoir éviter cette vieille approche terne et ennuyeuse ou devrai-je me faire à l'idée et feinter un sourire durant les 40 prochaines années? Dans la possibilité du second cas, il ne me sert à rien de comprendre comment fabriquer une théière, je chercherai simplement à le faire à un coût minime.


↑ Haut