24 mai 2009

Ma perte de temps

J'ai dit que l'homme n'était pas une machine efficace. Non seulement on ne travaille que 24% du temps dans une semaine, mais si on compte l'ensemble de la vie d'une personne, on parle de 10 à 15%. Comment peut-on se sentir utile ou même travaillant en voyant ce niveau d'inactivité si élevé?

Si certains métiers sont éreintants après 40 heures, d'autres tâches peuvent facilement se perpétuer sur 60, voire 80. De plus, il est de plus en plus facile d'exercer un métier. La plupart des travaux manuels sont remplacés par des automatismes, on rend les stations de travail ergonomiques, on essaie d'isoler les travailleurs(euses) du temps froid ou de la chaleur accablante et on vérifie de plus en plus les maladies ou les troubles chroniques qui pourraient affecter les gens.

S'il s'agissait là de machines, on pourrait facilement dire que nous sommes rendus à une étape où l'entretien est de bonne qualité. En fait, on fait carrément un entretien préventif. On fait des tests ou on lance un scanneur pour voir des débuts de bobos, on fait même des examens à chaque année pour certains qui ont la chance d'avoir un médecin de famille. On peut même laisser les gens prendre conscience des défaillances pouvant les affecter par eux-mêmes. C'est un peu comme une voiture qui vous avertirait qu'elle a une crevaison. N'est-ce pas magnifique? La médecine a fait en sorte que l'on puisse savoir qu'on est malade avant même de l'être au point d'en être malade. Oui, si on était des machines, on pourrait dire que nous sommes choyés côté entretien. Nous pouvons même nous informer nous-mêmes sur internet ou par info-santé pour vérifier si quelque chose est anormal.

Normalement, si une machine fonctionne bien, on la fait fonctionner plus souvent, plus longtemps. L'homme d'aujourd'hui travaille 40 heures, moins que la plupart de nos ancêtres. Si certains, comme les agriculteurs, font encore le double de cela, la majorité reste productive 24% du temps. Les gens profitent de plus en plus de leur temps libre. Du moins, c'est ce que l'on voudrait. Personnellement, j'ignore à quoi sert mon temps libre. Parfois j'espèrerais carrément ne pas en avoir, histoire de me sentir important. Sans être un maniaque du travail, j'aime avoir des responsabilités, des objectifs. Depuis plus d'un mois, les objectifs manquent. Je ne suis pas le seul dans cette situation. On a beau se vider l'esprit en jouant à des jeux ou en lisant, lorsqu'on relève son nez, on voit que rien n'a avancé. C'est assez dur pour quelqu'un qui aime faire bouger les choses. Si certains peuvent passer leur vie assis, d'autres aiment créer ou simplement progresser.

Je me lève, il est 10h30. Ça commence mal une journée... Je pourrais peut-être tondre le gazon de mon ex ou de mon père, ça remplirait ma journée un peu, je ferais quelque chose de bien. Finalement, je n'arrive pas à faire ni l'un ni l'autre. Bon, je peux peut-être réparer quelque chose ou installer un truc informatique... Non. Il me reste à promener le chien, ça fera toujours ça. Bon, il fait noir et il n'y a pas de lumières sur ma rue. Ça ira à demain... Finalement je n'ai toujours rien fait qui puisse me permettre de me sentir utile aux autres. Ai-je été utile à moi-même? Même pas. Demain j'irai au travail, peut-être que là-bas je pourrais me sentir utile. Bien que j'ai l'impression d'être très peu efficace et presque un fardeau, j'apprends. Un jour, j'apprendrai à être vraiment utile. Mieux même, j'apprendrai peut-être que ce désir d'être utile aux autres n'est rien d'autre qu'un trouble de personnalité qui me rend anormal et malsain. Ainsi, je pourrai passer mes soirées à regarder "Drôle et Sexy" en me dilatant la rate tout en me remémorant les bons moments des gags de juste pour rire où un homme s'est fait arroser par de la fausse urine. Je n'aurai servi à rien ni à personne, mais ça ne me dérangera plus, car je me dirai que mes vieux sentiments de culpabilité n'étaient que choses malsaines empêchant l'atteinte du bonheur.


↑ Haut

1 commentaires:

tu sais qui a dit…

Tu sais mon ami, tu ne doit pas penser que tu dois absolument ''être utile'' parce que simplement en étant toi, tu peux mettre un sourire dans ma journée, juste parce que je pense à mon meilleur ami. Alors, tu en fais beaucoup plus pour les autres que tu le penses. Et puis, rendre service n'est pas tout dans la vie... on apprend à apprécier ne rien faire parfois. Ça vient avec le temps ;)