24 juin 2009

Ma gueule de bois

24 Juin. Normalement, grand nombre de Québécois ont profité de cette journée et de celle qui la précédait pour fêter notre "pays". Des spectacles où notre fierté québécoise se déroulent un peu partout, dans les grandes villes comme dans les villages les plus reculés.

Je dois être idiot ou fou, mais... comment peut-on être fier d'être Québécois? Quel est le prestige d'être né à un certain endroit et d'y avoir grandi selon les moeurs du milieu? En quoi puis-je être fier de savoir que différentes grandes personnalités sont nées à moins de 300 km chez moi? Comment puis-je être fier de vivre dans un "pays" où la langue française a toujours sa place malgré de nombreuses tentatives pour l'effacer si je n'ai rien fait pour permettre la réalisation de tout cela? Cette idée, je ne la comprends pas. Si je peux facilement être fier de nos astronautes, de nos chanteurs et de tous les rêveurs et bâtisseurs d'avenir, je n'arrive pas à être fier d'être Québécois. Je n'ai rien fait pour cela, je n'ai même pas demandé ce statut.

Les gens qui devraient réellement célébrer la "fierté" québécoise sont les différents immigrants. Ils ont réussi à assimiler notre culture et à l'apprécier. Ce sont peut-être les seules personnes qui ont vraiment accompli quelque chose pour obtenir ce statut, ces coutumes et ce savoir.

Pour ceux qui croient que la Saint-Jean est en fait un moyen de rendre hommage aux plus grands du Québec, qu'ils soient du passé ou du présent, je crois qu'il existe de bien meilleures façons de le faire. Après tout, si on veut vraiment rendre hommage à nos ancêtres, on peut aller dans les musées. Si on veut rendre hommage à nos artistes, il existe des galas spécialement conçu pour eux. Si on veut rendre hommage à nos politiciens... enfin si on veut rendre hommage aux grands du Québec, il existe des façons plus constructives que d'amasser un tapon de personnes sur une pelouse et de doucement les regarder se saouler un peu plus à chaque minute grâce à leurs prestigieux casques et leurs glacières sans fond.

Si on ne peut pas être fiers d'être simplement nés ou même fiers de nos gens à La Saint-Jean, pourquoi célébrer? On célèbre notre "pays"? On célèbre nos 4 saisons, nos 2 référendums négatifs, nos algues bleues, Simple Plan? Personnellement, je ne célèbre pas la Saint-Jean, on le comprendra. Je ne crois pas aux raisons évoquées et je suis dégouté de voir de tels amas de gens saouls. Si les gens cherchent une raison pour s'amuser entre amis, d'une façon ou d'une autre, pas besoin de demander à votre pays un prétexte. Comme disait un oncle du même prénom que moi, ne vous demandez pas quand votre pays vous permettra de vous saouler, saoulez-vous tout simplement quand bon vous semble. Pas besoin de raison pour boire, ça fait parti de nos moeurs. Pour les excuses, vous en trouverez par la suite.

De mon côté, je préfère passer du temps avec ma nièce et essayer d'aider un peu mon père à ses différents travaux. Pour ceux qui vont célébrer, sachez que je resterai sagement à la maison et attendrai votre retour. Ça vous fera quelqu'un pour vous aider à ramper.